Liv Editions vide separateur

Rechercher :

  Accueil Présentation Catalogue Auteurs Espace Pros Contact  
bandeau

Fiche Livre


Polar 08
ISBN : 978-2-84497-176-0
Opération menhirs
Format Luxe
Vigne Jean -

288 pages - Littérature
Genre(s) :
Roman policier

20 €

D’origine vendéenne, Ménardeau découvre Concarneau en 1924 et ne quittera définitivement ce port d’attache que deux mois avant sa mort pour rejoindre la patrie de sa seconde épouse, l’Île Maurice. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un de ses nombreux voyages qu’il la rencontre.
Nommé peintre de la Marine en 1936, il parcourt les mers du Monde et multiplie les sujets exotiques. Il n’oublie pas pour autant son port d’attache, Concarneau, où il trouve plaisir à peindre les thoniers sur le motif et dans son atelier ainsi qu’à retrouver ses amis peintres, dont Henri Barnoin. C’est probablement en compagnie de ce dernier qu’il vient croquer les scènes de marchés faouëtais comme il le souligne à un journaliste : « C’est avec Barnoin que j’ai appris à monter à motocyclette. […] Nous allions ensemble peindre les marchés et les pardons. »
Après la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il sert comme officier-télégraphiste à bord de navires de guerre, il fréquente l’atelier de Charles Fouqueray, peintre officiel de la guerre et des colonies. Maurice Ménardeau expose alors au Salon des Artistes français à partir de 1925 et au Salon des Indépendants entre 1930 et 1959. Sa nomination comme peintre de la Marine lui fait découvrir l’Égypte, l’Indochine, la
Chine et bien d’autres escales… Son goût du voyage et la formation de son maître ont certainement influencé sa carrière.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Portugal, l’Espagne, le Maroc et des contrées comme l’Afrique du Sud, l’Uruguay et l’Argentine constituent également des étapes dans sa quête d’exotisme, à la recherche de couleurs et de cultures différentes.
Déjà présent dans les collections du musée avec une scène de marché, le peintre et aquafortiste Ménardeau méritait une meilleure connaissance de son œuvre qui sera prolongée au-delà de l’exposition par une publication.

Note


Dans le(s) même(s) genre(s)
- On a marché sur la dune
- La Morsure du serpent
- Jérusalem interdite
- La Dernière minute
- Outre-Mort

Plus d'informations :
Format : 14,5 x 22,5
Editeur : Liv Editions


Vos commentaires

v.marec@free.fr - note
Un livre très bien. Je trouve le roman policier drôle et très bien écrit.
magali.palmer@sfr.fr - note
J'ai adoré les personnages de cette histoire. Impossible de lacher ce livre que l'on dévore. J'aurai bien aimé partager la vie de ces personnages quelques pages de plus. Bravo et félicitations à l'auteur.
brigitte.38 - note
C'est le 5e roman que je lis de cet auteur et je suis toujours aussi enthousiaste à son sujet. J'ai adoré le mélange policier et surnaturel. L'humour des personnages est extraordinnaire. On est pris par l'histoire dès les premières pages. Cela se dévore si facilement que j'ai mis 48 heures pour le lire. Ce soir je vais entamer "le Fantôme de Belle-Île ". Merci Jean Vigne pour ces moments hors du temps.
Phil - note
Malgré une couverture de livre un peu enfantine, j'ai découvert un roman plein de suspense et surtout inattendu. C'est agréable à lire, l'histoire de ces deux femmes est pleine de rebondissements dans un décor breton dans lequel il fait bon de se retrouver. Un bon roman et un auteur très sympa que j'ai la chance de connaître.

Ajoutez votre commentaire

Votre mail ou pseudo :
Votre note :
Votre commentaire :
Contrôle anti spam
Quelle image représente un renard ?
137 293 308 412 529
 

Retour

 
Contactez-nous - Conditions de vente - Informations légales - Plan d'accès - Ajouter ce site dans vos favoris
20, rue de Portz-en-Haie - BP 15 - 56320 LE FAOUET
Tel : 0297231089 - Fax : 0297231405