Liv Editions vide separateur

Rechercher :

  Accueil Présentation Catalogue Auteurs Espace Pros Contact  
bandeau

Fiche Livre


Léta 133
ISBN : 9782844972910
La petite histoire de Plouay (1950-1970)
Le Floch Jean-Pierre -

208 pages - Documents et témoignages
Genre(s) :
Biographie
Témoignage

20 €

L'ouvrage de Jean-Pierre Le Floch retrace la vie quotidienne menée dans le petit bourg de Plouay, très actif, dans les années 1950-1960. Il est truffé d'anecdotes savoureuses et de descriptions de personnages atypiques qui ont marqué cette période si riche en événements.
L'auteur apporte sa propre vision de cette période charnière de l'après-guerre vécue à Plouay. Il a souhaité partager, tant avec sa génération « baby-boom » qu'avec les plus jeunes, des souvenirs précis sur un ton plutôt humoristique qui constitue l'un de ses traits caractéristiques. Le texte est émaillé de nombreuses photos de l'époque qui illustent les propos toujours teintés de l'humour qui caractérise l'auteur et des dessins caricaturaux dûs aux talents de NONO. Les deux compères se sont connus au lycée Dupuy-de-Lôme à Lorient, ce qui explique leur connivence évidente.

Note


Dans le(s) même(s) genre(s)
- Faïencerie de Saint-Jean-la-Poterie
- Locminé - Tome 2
- Auray
- Plouhinec, cité morbihannaise
- La fontaine de Saint-Fiacre

Plus d'informations :
Format : 14,5 x 22,5
Editeur : Liv Editions


Vos commentaires

jobig - note
Le Livre de Jean-Pierre Le Floch m'a interpellé par son titre. Etant originaire d'une commune voisine et connaissant quelques plouaysiens de cette époque, je l'ai lu par curiosité. A mon agréable surprise et bien qu'il s'adresse principalement aux personnes originaires de Plouay, j'ai été passioné par sa lecture. Les portraits et les situations sont décrites dans un style agréable, d'un trait vif parfois incisif mais toujours avec humour et gentillesse. Beaucoup d'anecdotes m'ont rappelé ma propre jeunesse dans cette région par la similitude des personnages souvent hauts en couleur ou des situations que j'ai connues. Il m'a suffit en pensée de changer les noms par ceux de ma propre jeunesse. Ce livre qui se présente comme le récit d'une tranche de vie locale a en fait un caractère d'universalité qui dépasse probablement les intentions de l'auteur et qui en font tout l'intérêt pour toucher un large public. Les dessins de Nono qui illustrent certaines scènes ajoutent encore au plaisir de cette lecture. Je le recommande vivement à ceux qui ont vécu cette époque à Plouay ou dans la région et même au delà. Je suis sûr que comme moi il le liront avec beaucoup de plaisir car ils y retrouveront le souvenir de leur propre histoire.
Annie - note
M. Le Floch, je viens de lire votre livre et j'ai parfois bien ri. J'ai connu Plouay dans mon enfance dans les années 60 (puis dans les années soixante-dix). J'ai bien aimé votre livre et j'ai surtout été heureuse de lire les pages sur les fêtes de Plouay dans ces années-là, le catch, la fête foraine, les manèges, et la Grande Loterie Toto, en particulier. Vous ne vous épargnez pas vous-même, en racontant des anecdotes où vous n'avez pas forcément le beau rôle, et c'est tout à votre honneur. Mais je pense que vous relatez beaucoup d'anecdotes qui concernent des "petites gens". Mais les notables locaux, vous les épargnez... Et pourtant, n'y en aurait-il pas eu aussi à raconter ? J'ai reconnu 2 personnes dans la liste des surnoms, et j'ai eu, du coup, une pensée émue pour ces personnes (des humbles, pas de notables... les notables n'avaient-ils pas de surnoms, n'étaient-ils pas parfois comiques, eux aussi ?). Malgré ce bémol, je vous félicite pour ce travail de mémoire.

Ajoutez votre commentaire

Votre mail ou pseudo :
Votre note :
Votre commentaire :
Contrôle anti spam
Quelle image représente un renard ?
137 293 308 412 529
 

Retour

 
Contactez-nous - Conditions de vente - Informations légales - Plan d'accès - Ajouter ce site dans vos favoris
20, rue de Portz-en-Haie - BP 15 - 56320 LE FAOUET
Tel : 0297231089 - Fax : 0297231405