Splendeurs ! Car il est effectivement question de splendeurs dans ce nouveau roman de l'auteur de Je reviendrai à Brocéliande. Splendeur de l'Inde fastueuse des maharadjas ou de l'épopée de la reine de Saba, mais aussi du fabuleux Taj Mahal, le mausolée édifié par l'inconsolable Shah Jahan à son épouse préférée. De même que dans le coeur de ce dernier, la femme tient une grande place dans ce livre. Car la femme aussi, qui nous subjugue et nous surprend, est une splendeur !
Mais les temps ont changé ainsi que les mentalités. Glenn Hascoët sait à présent qu'il ne reviendra pas à Brocéliande : la Bretagne d'aujourdhui n'est plus celle de son enfance. Un drame soudain et inattendu précipitera les choses. Il quittera alors la France pour aller s'installer en baie de Carthage au bord de la Méditerranée, là où l'été se prolonge indéfiniment. Grâce à l'appui d'un notable local, il ouvrira là-bas - dans un coin de paradis en bleu et blanc au parfum de jasmin et d'épices d'Orient - un point d'accueil : "La Maison de thé du Français", et connaîtra une inespérée et ultime "splendeur" !
Entre vécu et fiction, un livre passionnant et tout en émotion, au parfum d'ailleurs et d'évasion, mais aussi de celui du passé, tant de l'enfance que des passions mortes, autant de paradis hélas à jamais perdus. Un livre qui interpelle et fait rêver. Vous ne l'oublierez pas de sitôt. |